Qu’est-il arrivé au GAEC des Collines de Roderen ?

A la fin de l’année 2014, Régis Absolu, secrétaire d’ACCES, était informé des problèmes rencontrés par Pascal Wolfersperger, éleveur et producteur de lait à Roderen. Depuis le début de l’année, ses bêtes étaient frappées d’un mal inexplicable qui avait déjà mené à la mort plusieurs d’entre elles.

Le 4 février 2015, pour répondre à l’appel à l’aide de l’éleveur, une petite délégation d’ACCES accompagnée par Antoine Fabian, maire honoraire de Roderen, s’est rendue sur place afin de prendre la mesure de la situation.

A l’origine, le troupeau comptait 135 bovins, dont 74 vaches laitières.

Depuis le 8 mai 2017, les étables sont vides. Et aujourd’hui, il n’est toujours pas possible d’avancer un diagnostic incontestable. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir exploré de nombreuses pistes.

Après sa visite du 4 février 2015, ACCES s’est employé à alerter les autorités, et plus particulièrement, la sous-préfecture de Thann. A ce jour, nous avons participé à 12 réunions avec le sous-préfet ou avec des représentants de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

En avril 2016, nous avons été informés des recherches et des analyses parallèles engagées par Michaël Loeckx, journaliste indépendant, sollicité par la Confédération Paysanne et, depuis ce moment, nous l’accompagnons dans ses investigations.

En septembre 2016, l’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des Risques) a également été mis à contribution, à la demande de la DREAL. Ses représentantes nous ont annoncé lors d’une réunion à la sous-préfecture, le 13 novembre 2017, que leur mission s’achevait alors que leur travail n’avait débouché sur aucune conclusion éclairante.

Quelques jours auparavant, soit le 9 novembre 2017, le petit collectif constitué de représentants de la Confédération Paysanne, de l’ONG suisse, Pingwin Planet et d’ACCES, avait organisé une conférence de presse au cours de laquelle, Michaël Loeckx faisait état de ses travaux et de la forte présomption de l’implication de l’entreprise Cristal (dont le siège européen est implanté en Suisse, à Baar, canton de Zug, ce qui explique l’engagement de Pingwin Planet). Implantée à Thann, cette usine produit du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules depuis les années 90. Ces dernières pourraient être à l’origine des pathologies constatées sur les vaches.

A ce jour, … mars 2018, quelle est la position d’ACCES ?

En répondant à l’appel de Pascal Wolfersperger, en 2015, ACCES s’est engagée à faire la lumière sur ce qui est arrivé au GAEC des Collines, tant pour apporter son soutien à l’éleveur que pour s’acquitter d’une obligation morale face à un problème de santé que pourraient affronter les riverains.

ACCES revendique sa totale indépendance : c’est à sa seule initiative et sur ses fonds propres qu’elle a apporté sa contribution à certaines analyses menées par Michaël Loekx.

ACCES soutient les investigations de Michaël Loeckx pour deux raisons :

  • Nous sommes très réservés devant les actions des pouvoirs publics et les résultats obtenus : plus de trois années se sont écoulées depuis la première alerte sans que nous ne puissions enregistrer d’avancée significative.
  • Michaël Loeckx a fait la démonstration que les bêtes ont été frappées par une pollution atmosphérique et un faisceau d’éléments conduit à tourner nos regards vers l’entreprise Cristal. Si la responsabilité des nanoparticules de dioxyde de titane était avérée, nous nous trouverions devant un grave problème de santé publique.

Ce sont autant de raisons pour nous convaincre de persévérer sans relâche dans notre quête de vérité, tout en sachant que la tâche risque encore d’être longue et difficile.

ACCES reste ouvert  à tout soutien et à toute contribution permettant de faire avancer nos investigations. Contactez-nous en appelant 06 33 30 98 59 ou en postant un message sur absoluregis@wanadoo.fr

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette affaire, vous pouvez :