Conférence Débat avec Jean Jouzel
Retrouvez ici le diaporama présenté par Jean Jouzel lors de la soirée
Un plan Marshall pour le climat ?
C’est possible !
Mercredi 22 mai 2019 – 20 h
Espace Grün – Cernay |
Jean JOUZEL
Climatologue, directeur de recherche émérite au CEA et ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC – Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat honoré du Prix Nobel de la Paix en 2007 –
Jean Jouzel est l’un des spécialistes mondiaux du climat.
Conférence organisée en partenariat
Gagner la bataille du climat ?
Oui, c’est possible !
C’est ce qu’affirment Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou.
Alors que le dernier rapport du GIEC (8 octobre 2018) alerte une nouvelle fois sur les conséquences du réchauffement climatique et appelle à un sursaut international, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou ont élaboré le Pacte Finance-Climat avec pour objectif d’accroître les investissements européens durant 30 ans pour parvenir à une neutralité carbone en 2050. Pour cela, le Pacte propose que la création monétaire de la Banque Centrale européenne soit mise au service de la lutte contre le réchauffement climatique et que des outils financiers soient mis en place pour investir dans la recherche et la lutte contre le réchauffement climatique en Europe, en Afrique comme dans tout le pourtour méditerranéen.
Le 22 mai à Cernay, Jean Jouzel, comme il le fait dans l’ouvrage coécrit avec Anne Hessel et Pierre Larrouturou, exhortera les citoyens à passer à l’acte. En exigeant, par exemple, que les 2500 milliards d’euros créés depuis avril 2015 par la Banque Centrale Européenne soient davantage (11% seulement actuellement) mis au service de la transition énergétique et non essentiellement destinés à renflouer les banques. Ce qui permettrait de créer 900 000 emplois en France, plus de 6 millions pour toute l’Europe.
Il nous faut apprendre à vivre comme des frères ou à mourir comme des imbéciles (Martin Luther King).