Conférence Christian VELOT : les OGM
ACCES et la CLCV ont organisé une conférence-débat
avec Christian VELOT
Peut-on aujourd’hui produire, élever et consommer
sans OGM ?
Docteur en biologie, maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud, Christian VELOT est responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de Génétique et sur le Centre Scientifique d’Orsay et auteur d’«OGM, tout s’explique», paru en 2009
Vendredi 20 mai 2011
A 20H à Wittelsheim
Salle Grassegert (111 route de Reiningue)
Entrée libre – Plateau
Christian VELOT : expliquer et interpeller…
Christian Vélot, Docteur en biologie, est aussi membre du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique) et du Conseil d’Administration de Fondation Sciences Citoyennes. Il est souvent intervenu en tant que témoin dans les procès de faucheurs volontaires et dans de nombreux débats.
Reconnu pour ses expressions imagées, arrosées de quelques notes d’humour Christian Vélot sait expliquer, avec pédagogie et simplicité, dans un langage accessible à tous, les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s’appuyant sur des exemples concrets.
des Outils Géniaux et Merveilleux ?
O G M ? de Outils Génétiquement Monstrueux ?
. des Outils Génétiques de Marketing ?
Les OGM ont des facettes aussi multiples que leurs domaines d’utilisation et d’application : OGM et recherche fondamentale, OGM et médecine, OGM et industries, OGM dans l’agro-alimentaire, autant de catégories que Christian VELOT s’évertuera à différencier afin d’éviter certains amalgames fallacieux.
Cette conférence a été l’occasion de débattre de la légitimité de la prolifération des OGM, et de réfléchir sur l’importance de la biodiversité, les modes de culture et leur impact environnemental et sanitaire. De nombreux témoignages d’agriculteurs, d’élus ont permis également de nous interroger sur nos attitudes de consommateurs.
ACCES et la CLCV
vous invitent à continuer à en parler autour de vous pour que chaque citoyen puisse se faire une opinion.
Ce n’est pas parce que les OGM peuvent éventuellement être reconnus d’utilité dans le secteur médical qu’il en est de même lorsqu’ils sont introduits dans les champs et dans les assiettes. La pression des multinationales semencières sur les politiques est telle que les OGM sont plus que jamais aux portes de l’Europe. Il est donc nécessaire de s’informer et se poser les bonnes questions tant qu’il est encore temps.
Vendredi 20 mai 2011
A 20H à Wittelsheim
Salle Grassegert (111 route de Reiningue)
Entrée libre – Plateau